6 mai 2009

Je vous écris de Jerusalem!


Ca y est j'y suis!

Les préparatifs se sont bousculés, j'ai embarqué une douzaine de bouquins, de la crème solaire et une tente décathlon. Je me retrouve enfin quelques heures plus tard à l'aéroport de Tel Aviv. Le moment tant attendu. Ca y est, j'y suis, en Israel, dans mon petit pays certes si compliqué.

C'est la nuit, il faut faire les premiers papiers dans l'ancien terminal de l'aéroport, qui ne sert plus qu'à l'administration et l'armée. C'est ouvert tout le temps, on s'y rend en bus. Un bus presque vide pour les immigrants. En Israel, la première langue que j'entends, c'est le russe! L'ambiance est surréaliste, des fonctionnaires originaires d'ex-URSS nous allument la lumière dans le grand hall vide. Les gamins s'égaillent et jouent sur les anciens tapis de bagages, arrêtés depuis trop longtemps. L'horloge tourne. Les adultes s'extasient sur les nouvelles carte d'identification qui leurs sont remises. La mienne est différente, je suis la seule déja citoyenne. Ca y est, j'y suis...

Ma carte en main je sors respirer. L'odeur du bitume chaud et humide me happe, suivi par les émanations suaves du lilas en fleurs. Au loin les lueurs d'une ville. Sur le chemin vers Jerusalem, je retrouve le folklore des taxis israéliens, la voix de la radio, les panneaux routiers, les pierres blanches, les collines devenues familières déjà.

Ca y est, j'y suis, à Jerusalem. Juste a temps pour jeter mes valises et dormir 3 heures avant de me précipiter au ministère de l'interieur demain à 7h...

Aucun commentaire: